Outre ces objectifs et activités, tous les cours sont soumis aux programmes légaux et respectent les quatre objectifs du Décret Missions de 1997.
Objectifs :
- Acquérir l’outil de base pour appréhender tous les autres domaines.
- S’émanciper par une maitrise de la langue française permettant une communication aisée, la formulation de ce qui est observé et l’expression de la pensée.
- Soutenir l’élève dans les démarches de communication attendues pour les autres cours.
Activités préconisées :
- Lecture de livres, textes en tous genres. Seront privilégiées les lectures liées aux projets en cours, à l’actualité, aux intérêts du groupe-classe…
- Écriture de textes libres et autres expressions écrites qui permettront à l’élève d’acquérir une syntaxe et une orthographe conformes
- Expression orale à travers des exposés (dont le public doit varier : classe, autres classes, adultes…), des saynètes ou pièces de théâtre
Objectifs :
- Différencier le réel et l’abstraction au sein de chaque théorie mathématique et comprendre les enjeux de ces deux aspects, notamment à travers un rapport histoire
- Permettre une compréhension du traitement des données au quotidien, avec un souci des besoins suscités dans les autres disciplines (ligne du temps, localisation par axes, échelles de cartes…)
- Appréhender l’interdisciplinarité historique entre sciences et mathématiques
Activités préconisées :
- Manipulations pour favoriser le passage à l’abstraction (constructions en 3D, pliages pour symboliser les droites remarquables, etc.)
- Mettre à profit les théories mathématiques pour découvrir et percevoir son environnement différemment
- Réaliser des créations mathématiques (nombres, figures…)
- Exploiter l’outil informatique dans ses possibilités mathématiques (tableurs, géométrie…)
Objectifs :
- Compréhension approfondie de la langue néerlandaise et expression linguistiquement correcte adaptée à toute situation.
- Sensibilisation des élèves à la connaissance de la culture néerlandaise (cinéma, littérature, arts plastiques, gastronomie) par le biais de la langue.
- Confrontation de l’élève à des messages de difficulté graduelle. (Il est admissible et important qu’ils puissent s’exprimer dans un langage imparfait, l’essentiel étant dans un premier temps de se faire comprendre de l’autre).
Activités préconisées :
- Mobiliser les centres d’intérêts du groupe classe, les évènements de la vie de la classe comme matériau premier permettant d’étudier les techniques de la langue.
- Favoriser le jeu de rôle reproduisant les moments de vie de la classe.
- Favoriser l’exposé d’actualité en néerlandais en mobilisant les sources de la presse flamande.
- Lors d’excursion ou de voyages scolaires dans les villes flamandes, encourager les élèves à trouver leur chemin en néerlandais, aller vers l’habitant. Mise en place de rallyes linguistiques.
- Délimiter des espaces dans l’école où professeurs et élèves parlent exclusivement le néerlandais.
Les cours de néerlandais sont autant que possible donnés en néerlandais et représentent des moments d’immersion totale pour les élèves.
Objectifs :
- Éveiller la curiosité scientifique.
- Maîtriser l’observation scientifique comme outil d’appréhension de la réalité.
- Introduire le raisonnement scientifique et ses outils d’analyse.
Activités préconisées :
- Favoriser (en classe de découverte ou au sein de l’école) des expériences concrètes et la manipulation des mesures naturelles pour parvenir à des formules ou concepts plus abstraits.
- Encourager l’élève (seul ou par groupe) à préparer des expériences simples sur un sujet commun (ex : la pression) basées sur des recherches. Exposer ces dernières à l’ensemble de la classe. Mobiliser l’ensemble des productions pour aborder la synthèse sur le sujet traité et amener les notions telles que l’observation, la constatation, le rapport de laboratoire
- Mettre en place un moment « Actualité scientifique » en classe permettant de récolter un matériau de discussions ou de recherches plus approfondies
Objectifs :
- Maîtriser les outils d’analyse qui permettent d’appréhender le monde dans sa dimension spatiale et temporelle (par exemple dans l’exploitation du thème de l’année).
- Dégager les influences et liens entre ces deux aspects.
- Installer de manière solide la démarche du travail de recherche.
- Introduire le raisonnement scientifique.
Ces deux cours qui ne forment qu’un sont donnés, au premier degré, par le même enseignant afin d’assurer plus de coordination et de pertinence.
Activités préconisées :
- Observation du terrain (lors d’excursions, de voyages scolaires…)
- Recherches documentaires (documents écrits, audio-visuels, iconographiques…)
- Description de phénomènes observés en les agrémentant de différentes données (images, textes, graphiques, cartes…)
- Énonciation de problématiques et tentative de réponse (critiquer, classer, comparer, confronter, expliquer…)
- Communication des résultats d’une recherche sous la forme la mieux adaptée (schéma, dessin, carte, ligne du temps, texte, tableau, graphique…)
Objectifs :
- Se sentir bien dans son corps : permettre à l’élève de connaitre et accepter son corps et ses transformations pour ainsi lui donner confiance (point de départ à tout épanouissement intellectuel et social).
- Apporter à l’élève le goût de l’effort physique.
- Apprendre le respect des règles et les valeurs d’entraide et de solidarité.
La variété des activités proposées est fondamentale pour remplir ces différents objectifs.
Activités préconisées :
- Expression corporelle (prise de conscience de son corps, danse, théâtre…)
- Jeux et sports d’équipe
- Amélioration de la condition physique
- Éducation à la santé
Objectifs :
- Donner un moyen d’expression particulier la créativité des élèves, en cherchant à libérer leurs inhibitions et l’angoisse de la page blanche
- Observer le monde pour mieux se l’approprier
- Prendre conscience des particularités propres à chaque moyen d’expression artistique
- Apprendre à émettre un jugement de goût et accepter la subjectivité des appréciations esthétiques
Activités préconisées :
- Techniques de dessin (perspectives, proportion d’un visage, etc.)
- Pratiquer le « dessin automatique » sur le mode de l’écriture automatique
- Initiation aux arts
Le terme « technologie » est à prendre au sens large, ainsi recouvre-t-il tout autant la technologie de l’électronique que celle de la communication, de l’alimentation, des matériaux ou de la mécanique.
Objectifs :
- Mettre en pratique la démarche par tâtonnements pour atteindre un objectif donné
- Comprendre le fonctionnement de dispositifs (techniques, publicitaires…) pour mieux les appréhender
Activités préconisées :
- Créer une maquette pour représenter au mieux un projet imaginé
- Réaliser la publicité d’un projet ou d’une activité de l’école
Objectifs :
- Se décentrer des références culturelles de chacun par la découverte de la culture antique.
- Mettre en perspective les héritages culturels modernes.
- Découverte d’une langue (le latin) et réflexion sur les langues de manière plus générale (étymologie, vocabulaire, syntaxe…).
Activités préconisées :
- Recherches documentaires en tous genres
- Écho de l’Antiquité dans l’actualité
- Art de la rhétorique
- Visites, excursions, théâtre…
Objectifs :
- Comprendre la société, notamment en appréhendant les principes démocratiques.
- Découvrir le domaine des sciences sociales.
- Intégrer les élèves dans les processus démocratiques de l’école.
Activités préconisées :
- Analyse et critique de questions de société auxquelles les élèves sont confrontés
- Traitement de l’actualité, en particulier l’information liée aux questions de citoyenneté
- Systématisation des expériences de vivre-ensemble et retour sur les problématiques abordées lors des conseils
Objectifs :
- Permettre à l’élève de comprendre sa place dans la société et dans l’école.
- Donner le temps à l’élève de revenir de manière constructive sur ses apprentissages et sa méthodologie.
Activités préconisées :
- Élaboration et actualisation du portfolio
- Activités de méthodologie