La mixité sociale est un vecteur incontournable du vivre-ensemble. En permettant à nos élèves d’être confrontés à une véritable diversité sociale et culturelle, nous souhaitons leur offrir un environnement où le pluralisme et l’égalité sont vécus au quotidien. Ainsi, les élèves pourront développer une réelle ouverture d’esprit, et entamer des dialogues constructifs par la découverte d’horizons multiples.
Contrairement à certaines idées reçues, les pédagogies actives sont aussi accessibles à un public plus précarisé, c’est même dans ce cadre qu’elles ont été conçues. Couplée à ces pédagogies, la mixité sociale est un réel moteur d’apprentissage, de réussite et d’épanouissement.
Nous souhaitons que nos écoles soient le reflet des différences de cultures et de classes sociales qui traversent notre société afin que les élèves puissent devenir de réels citoyens de cette démocratie dont ils auront côtoyé tous les acteurs. Seule une réelle mixité peut ouvrir les jeunes sur le monde et lutter efficacement contre le communautarisme, le repli identitaire et le racisme.