Le portfolio est une collection de travaux sélectionnés par l’élève, avec son enseignant si nécessaire, illustrant ses forces, ses faiblesses, ses réussites et ses progrès. Cette collection est organisée afin de faciliter sa réflexion avec ses enseignants, ses pairs, ses parents ou tout autre agent de son éducation.
Le portfolio permet à l’élève d’être acteur de ses apprentissages grâce à la réflexion sur les stratégies et les actions nécessaires à mettre en œuvre pour se dépasser.
Il s’agira d’offrir à l’élève un espace où il pourra poser des traces de ce qu’il est à part entière, sans le limiter à l’univers scolaire (ce qui complémente le carnet de progression).
Chaque semaine, l’élève consacre une heure de son temps à des activités liées à la conception de son portfolio. Ces activités lui permettent de découvrir cet être à part entière et l’aident à prendre confiance en lui et trouver estime de soi. Il y apprend également à mieux se connaître et à utiliser ses forces et faiblesses dans ses expériences au quotidien. Il devient alors « acteur » de sa vie et de ses apprentissages.
Le portfolio n’est pas un bulletin. Il permet en revanche de mieux comprendre le carnet de progression en étant plus précis, plus détaillé et donnant du sens sur les acquis, les forces et les difficultés de l’élève.